C’est sous différentes approches que je m’intéresse au blaireau : à la fois naturaliste, scientifique, contemplative, artistique et, sans doute, un peu philosophique. Mes objectifs sont eux aussi multiples : mieux connaître les mœurs du blaireau ; mieux faire connaître cet animal à un public qui, souvent, en a une image négative ; et mieux le protéger — lui qui, en France, est encore chassé jusqu’au plus profond de ses terriers, pour le simple loisir morbide de quelques-uns.
Depuis plus de vingt ans, j’ai passé des centaines d’heures à l’affût, à observer, filmer et photographier les blaireaux. J’ai également passé des milliers d’heures sur le terrain à la recherche d’indices et de terriers. À cela s’ajoutent d’innombrables heures passées devant l’ordinateur, à visionner des milliers – voire des dizaines de milliers — de vidéos issues de pièges photographiques, à analyser les données recueillies, à lire des centaines de publications scientifiques… Tout cela dans le but : approfondir ma connaissance du blaireau et contribuer, à mon échelle, à une meilleure connaissance de cet animal fascinant.
Mais au-delà de l’observation et de l’étude, le blaireau m’invite aussi à une réflexion plus profonde, presque philosophique. À travers lui, c’est notre rapport au monde sauvage qui se trouve questionné.
De mes affûts, j’ai ramené de nombreuses heures de vidéos de blaireaux. En voici quelques extraits…
Quelques-unes de mes images de blaireaux ont pu être vues dans les films et documentaires suivants. Dans certains, je suis également intervenu comme "expert" sur le blaireau :
- Des bêtes et des sorcières de Dominique Hennequin (2019). OPV et "expert blaireau".
- Vivant de Yann Arthus-Bertrand (2023).
- Sur les traces du blaireau de Brut (2023). Vidéos de blaireaux et "expert blaireau".
72 pages mêlant textes et photographies noir & blanc, pour découvrir le blaireau, animal souvent méconnu et mal-aimé de nos forêts.
ISBN : 978-2-9580696-0-5
72 pages - Format 19 x 15 cm - Broché
15 €
Disponible ici.
Cette exposition se veut à la fois artistique, et à la fois informative : chaque cliché est accompagné d’un petit texte sur un aspect de la vie de l’animal afin de mieux faire connaître ce mammifère au public.
Caractéristiques :
15 panneaux rigides - format : 70x90cm - 1 accroche par panneau
Une version sur bâches (extérieur) est également disponible. Elle peut être mise à disposition d'associations, communes, écoles, médiathèques, etc. Contactez-moi pour connaître les modalités.
J’ai passé près de 15 ans à m’investir bénévolement ou professionnellement dans des associations d’étude et de protection de la nature, essentiellement sur les mammifères. Cela m’a amené à travailler sur différentes thématiques et espèces sauvages : le castor, le renard, le loup, le Lynx, les micromammifères, les "nuisibles", ... et sur le blaireau...
En 2018, j’ai créé l’association Blaireau & Sauvage.
avec pour objectifs de mieux connaître, faire connaître et protéger le blaireau.
Quelques photos du mustélidé...
En 2022, l’ASPAS a lancé la « Journée Mondiale des Blaireaux » avec pour objectif de faire connaître l’espèce et de dénoncer la vènerie sous terre, pratique de chasse qui consiste, pour plaisir, à aller chercher et tuer les blaireaux au fond de leurs terriers…
A cette occasion, je propose chaque année un « affût en direct » : A l'affût à proximité d'un terrier, je branche une caméra sur mon ordinateur qui diffuse les images en direct sur Youtube.
Vous pouvez revoir ces affût en replay :
Mon engagement en faveur du blaireau et de la faune sauvage m’amène à partager ma passion à travers des conférences destinées à mieux faire connaître cet animal fascinant au public. À ce jour, j’ai animé plus d’une trentaine de conférences en France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse.
Infos sur la conférence actuelle : Titre : "A l'affût du Blaireau" Pitch : Le blaireau est un animal commun de nos campagnes et forêts. Yann Lebecel a été séduit par l’allure d’ourson du mammifère et en a fait son animal totem. Voilà plus de 20 ans qu’il consacre ainsi une grande partie de son temps libre à chercher, étudier, observer et filmer les blaireaux… A l’aide de photos et vidéos réalisés lors de ses affûts, il vous fait partager ces moments de proximité avec le blaireau et vous fait découvrir cet animal souvent méconnu, et pourtant attachant. Durée : 2 versions : 30 min ou 1h (+ questions/réponses) Autres infos et modalités d'intervention : Me contacter